Coût salarial

Espace membre > Gestion de votre ASBL > Gestion comptable et financière > Comptabilité > Coût salarial

Coût salarial

Coût salarial 1640 924 ACC

Que recouvre le coût salarial d’un travailleur ? 

Le coût salarial est constitué par l'ensemble des dépenses qui incombent à un employeur pour l'emploi d'un de ses travailleurs. 

Il se compose de : 

  • le salaire brut (auxquels s'ajoutent d’éventuels avantages salariaux) ; 
  • les cotisations patronales ; 
  • les frais de transport éventuels. 

Salaire brut 

Le salaire brut dû pour un emploi est fixé en concertation individuelle entre l'employeur et le travailleur. 

La CCT du 26 juin 2018 définissant la classification de fonctions pour certains secteurs dépendant de la Communauté́ française détermine les conditions de rémunération minimales pour les CC, les CEC et les FPAA (voir plus d’informations sur la classification de fonctions et les barèmes ). 

Le salaire brut est diminué des cotisations de sécurité sociale (ONSS « travailleur ») et du précompte professionnel pour donner le salaire net. 

Pour aller plus loin : différents simulateurs brut<->net existent comme ceux du GroupS ou de SDWorks 

Cotisations patronales de sécurité sociale 

Au salaire brut s’ajoute également les cotisations patronales (ONSS « employeur »). 

Contrairement aux cotisations ONSS « travailleur », elles ne sont donc pas déduites de la rémunération brute.  

Elles se composent des cotisations de base (environ 25% à l’heure actuelle de la rémunération brute) et d’autres cotisations supplémentaires qui varient d'une entreprise et d'un secteur à l'autre.  Il s'agit entre autres des cotisations au fonds de fermeture des entreprises et au fonds de sécurité d'existence. 

Globalement, les cotisations patronales de sécurité sociale s’élèvent à entre 32 et 35% du salaire brut et différentes réductions de cotisations sociales sont possibles 

Les cotisations de sécurité sociale (travailleur et employeur) financer le système de sécurité sociale belge (allocations familiales, chômage, pension, remboursement des frais médicaux, etc.). 

Pour aller plus loin : Il est possible de réaliser une estimation annuelle du coût patronal annuel de vos travailleurs sur le site de la CESSoC en cliquant ici. (Vous aurez besoin de votre identifiant).

Autres frais 

Rappelons que l’employeur doit également payer le double pécule de vacances ainsi que la rémunération lors des jours fériés, des vacances annuelles et de « petit chômage », le salaire garanti en cas de maladie, etc. 

En outre, il devra aussi supporter des charges liées au fait d’employer du personnel telles que l’assurance-Loi, le service externe de prévention et de protection ainsi que les frais de médecine du travail. 

Pour aller plus loin : Vous pouvez calculer le double pécule de vacances pour vos travailleurs sur le site de SDWorks en cliquant ici

Outils

  • Différents simulateurs pour le calcul brut-net
    GroupS ou SDWorks 
  • Simulateur pour calculer le double pécule de vacances - SDWorks

Références juridiques