Centres d’Expression et de Créativité et Fédérations de pratiques artistiques en amateur

Espace membre > Gestion de votre ASBL > Décrets en lien avec actions > Centres d’Expression et de Créativité et Fédérations de pratiques artistiques en amateur

Centres d’Expression et de Créativité et Fédérations de pratiques artistiques en amateur

Centres d’Expression et de Créativité et Fédérations de pratiques artistiques en amateur 1640 924 ACC

Qu’est-ce que le décret « Décret relatif à l'encadrement et au subventionnement des fédérations de pratiques artistiques en amateur, des Fédérations représentatives de Centres d'expression et de créativité et des centres d'expression et de créativité » ?

Il régit trois types d’opérateurs :

  • Les Centres d’Expression et de Créativité dit CEC
  • Les Fédération représentatives des Centres d’Expression et de Créativité
  • Les Fédérations de Pratique artistiques en amateur dit FPAA

Les premiers et derniers opérateurs ont la visée commune de favoriser le développement culturel des individus et des groupes par l'expression et/ou la créativité, par la mise en œuvre de pratiques artistiques, afin qu'ils puissent se projeter, inventer et participer à la vie sociale et culturelle.

La démarche des associations visées par le décret s'inscrit dans une perspective d'émancipation sociale et culturelle et favorise l'expression citoyenne.

Cela fait plus de 100 ans, pour certains, que leurs activités avec et par les populations les plus diverses contribuent à la démocratisation de la culture et au développement de la démocratie culturelle. Ce sont des opérateurs de proximité, nichés dans le quotidien des gens : la troupe de théâtre du village, les ateliers arts plastiques du mercredi, la fanfare de l’entité, le projet de parade annuelle où vieux et jeunes réhabilitent les coutumes, les chœurs des différents hameaux ou encore les ateliers de mouvements ou de cinéma pour les adolescents du quartier…

Les activités de ses opérateurs sont ces mille et une choses proposées chaque semaine, chaque week-end ou durant les congés où l’air de rien, en créant artistiquement ensemble, nous refaisons une partie du monde !

Ce sont des opérateurs essentiels dans les politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui travaillent au jour le jour sur les perceptions : leurs couleurs, leurs saveurs leurs échanges pour construire, redéfinir, rêver, projeter, sillonner les horizons possibles entre les êtres humains.

Le décret que l’on nomme « Créativité et Pratique artistique en amateur » pour se simplifier les choses a été adopté le 30 avril 2009. Il a vécu directement un moratoire pour commencer son application en avril 2014 avec 80% des forfaits de subventions. À ce jour, il est en évaluation dont la phase finale est prévue pur décembre 2022.