Missions

L’Association des Centres culturels de la Communauté française de Belgique (ACC) est une fédération qui représente et défend les Centres culturels subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle informe, conseille et forme ses membres sur les matières sectorielles, juridiques et sociales. En tant qu’association des employeurs, elle siège dans différents organes paritaires. 119 Centres culturels et 6 opérateurs (réseau et coopération) issus du secteur sont membres de l’ACC.

01.

Promotion et coordination des
Centres culturels

Plate-forme d’échanges et d’information, l’ACC est l’interface entre les Centres culturels répartis dans toute la FWB et les Pouvoirs publics,  les secteurs associatif et culturel, les partenaires sociaux…

L’ACC assure plus particulièrement un travail de réflexion, d’expertise et de recherche sur les différents aspects des problèmes qui concernent les Centres culturels; développe des activités qui renforcent la promotion, la coordination et la coopération des Centres culturels dans la Communauté française et à l’étranger; crée les synergies nécessaires pour permettre aux Centres culturels d’être l’interlocuteur privilégié des Pouvoirs publics et du monde associatif en ce qui concerne le rôle des Centres culturels au plan local, régional et communautaire.

02.

Représentation des
employeurs

En tant qu’association représentative des employeurs des Centres culturels, l’ACC est membre fondateur de la CESSoC (Confédération des employeurs des secteurs sportif et socioculturel).

Dans ce cadre, des représentants de l’ACC siègent dans les organes paritaires suivants :

  • Commission paritaire 329 pour les secteurs socioculturel et sportif et Sous-commission paritaire 329.02;
  • Fonds social des secteurs socioculturel et sportif (4S);
  • Fonds Maribel social du secteur socioculturel des Communautés française et germanophone et de la Région wallonne;
  • Assemblée générale de l’APEF et de L’UNISOC.