Prix Ethias-ACC

Après 20 ans de partenariat, ce sponsoring est à présent terminé, mais il est encore possible
de visionner les projets retenus en 2021 et 2022.
Pour plus d’informations, contactez-nous !

Prix Ethias-ACC 2022

Découvrez les 3 projets sélectionnés dans une vidéo !

LAUREATS 2022

Centre culturel d’Amay – 4540 Project
Formations, coachings scéniques et organisation d’un festival de musique urbaine initié et programmé par des jeunes en difficulté ou en décrochage scolaire.

Petit bonus pour la Maison de la Culture de Tournai qui remporte le Prix les lecteurs de La Libre pour son projet Dys sur Dys. Opération culturelle sur les valeurs de tolérance et du vivre ensemble portées par le spectacle Dys sur Dys de F. Gillerot.

Centre culturel MJC Comines-Warneton – T(i)EL(le) QUE T’ES !
Cette campagne abordait la question des différences pour sensibiliser à la tolérance et lutter contre les discriminations en général ainsi que celles liées à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle, en particulier via une série d’activités.

Le Jacques Franck, Centre culturel de St Gilles – MURMUZIEK
MURMUZIEK est une proposition d’ateliers hebdomadaires d’écriture, de création et de composition musicale encadrés par des musiciens professionnels et ouvert à tous, au sein même de la prison. Les chansons se créent, se construisent collectivement.

Lauréats Prix Ethias-ACC 2021

En 2021, le Prix Ethias-ACC a soutenu des activités estivales en extérieur des Centres culturels. Il s’agissait d’un petit coup de pouce pour les projets de relance culturelle de notre secteur. 20 dossiers de demande de soutien ont été reçus.
Découvrez les 3 lauréats 2021 dans la vidéo ci-dessous (réalisée par TDM).

L’été dans les Cités-Jardins | Vénerie
Centre culturel de Watermael-Boitsfort

Le Centre culturel de Watermael-Boitsfort organisait ce projet en collaboration avec diverses associations locales. Il s’agissait d’activités gratuites et participatives à destination des habitant.e.s, notamment celles et ceux qui n’avaient pas la possibilité de partir en vacances.

SolidArt’Eté, une tournée estivale de soutien aux artistes | Centre culturel de Dinant

Plusieurs Centres culturels se mobilisaient pour proposer une saison culturelle estivale, hors des chemins battus ! Dans une région allant de Marche-en-Famenne à Beauraing et Dinant, en passant par Rochefort, Ciney, Hastière, Havelange, etc. les artistes – le plus souvent locaux – étaient accueillis dans des lieux parfois insolites, en plein air.


Prix des lecteurs de La Libre Belgique

Kunsten Route(s) des Arts | Centre culturel d’Ittre

Six balades artistiques étaient organisées en Brabant wallon et en Brabant flamand, mêlant artistes belges francophones et néerlandophones. Sculptures, poèmes, photographies et morceaux de musique jalonnaient ces parcours bucoliques traversant les communes de Tubize, Hal, Beersel, Rebecq, Braine-le-Château, et Ittre.

> Plus d’informations sur notre sponsor Ethias : www.ethias.be