FULCRUM

FULCRUM est un projet Erasmus+ de trois ans destiné aux travailleur.se.s et bénévoles des Centres culturels.
L’ACC est partenaire de ce projet aux côtés de nos collègues flamands CULT!, mais aussi des réseaux de Centres culturels estoniens, lettons, autrichiens, allemands et italiens.

https://fulcrum-culture.eu/

FULCRUM, kesako ?

Apprendre : deux programmes de formation gratuits et co-créés à Vienne et à Turin pour développer vos futures compétences et faire face à certains de vos défis les plus cruciaux. Découvrez comment mobiliser vos publics, renforcer les liens avec les citoyens et citoyennes de votre territoire et réduire l’impact environnemental de vos activités.

Imaginer et échanger : trois séances de réflexion réunissant des travailleur.se.s (ou bénévoles) de Centres culturels de toute l’Europe pour imaginer ensemble le(s) Centre(s) culturel(s) du futur.

Transmettre/ diffuser : une conférence internationale à Bruxelles (2026) et une série de supports multimédias issus des formations et des brainstormings renforceront la portée et les résultats du projet pour créer une véritable synergie autour de Fulcrum !

La pandémie de Covid-19 a modifié le mode de fonctionnement des Centres culturels et les a poussés parfois à réinventer leurs pratiques, notamment avec les publics. Parallèlement à cela, la crise environnementale mondiale impose un changement rapide et radical vers des modes de travail plus durables. Ces défis engendrent des questionnements au niveau humain, économique, social et écologique. La plupart des Centres culturels reconnaissent la nécessité d’un changement, mais celui-ci rester parfois à un niveau théorique, en raison d’un manque de temps et/ou de compétences sur la manière de transformer les connaissances en mesures concrètes et réalisables.

Confrontés à des défis similaires, les partenaires du projet FULCRUM (tous les réseaux nationaux de Centres culturels) visent à trouver ensemble la bonne approche pour que le secteur puisse se tourner vers l’avenir de façon plus sereine.
Cette ambition ne peut être atteinte qu’en coopérant, en échangeant des expériences et de l’expertise et en développant conjointement des parcours de formation orientés vers l’avenir.

Actions

1. VISIONS d’AVENIR

Regarder vers l’avenir : avez-vous une vision claire de la direction que prend votre Centre culturel ? Êtes-vous curieux de savoir comment les Centres culturels et socioculturels de toute l’Europe abordent cette question ?
Alors rejoignez « Visions d’avenir », une série de trois séances de réflexion (brainstorming) en ligne pour préparer collectivement l’avenir.

Lors du premier brainstorming, le mardi 5 mars 2024 de 10h à 13h, nous nous concentrerons sur une cartographie collective comme point de départ pour ce premier des trois brainstormings.

Que se passe-t-il dans le monde en ce moment ? Quel est l’impact de ces événements sur nous et nos organisations ? Comment pouvons nous nous réapproprier l’avenir ? En quoi nos expériences sont-elles similaires ou différentes de celles d’autres Centres en dehors de nos régions/pays ?

Vous souhaitez participer à ce premier brainstorming ?
Inscrivez vous via ce formulaire avant le 26 février 2024.
FORMULAIRE : https://www.cult.be/form/visions-for-the-future-brainstor

Ce brainstorming se déroulera en ligne. Toutes les discussions se dérouleront en anglais, afin de faciliter les échanges entre pairs de différents pays européens. Une partie de l’équipe de l’ACC sera présente et pourra vous aider si besoin.

Plus d’infos ici

2. FORMATION : RETOUR du PUBLIC

Faire bouger les choses : Créer sa ‘communauté’ et développer un public pour l’avenir!

Cette formation de 2 jours aura lieu à Vienne en septembre/octobre 2024.

L’appel à participation sera publié ici prochainement, avec plus d’informations.

3. FORMATION : DEVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable  : quand la culture rencontre l’environnement !

Cette formation de 2 jours aura lieu à Turin en sept/octobre 2024.

Plus d’infos prochainement, ainsi que l’appel à participation.