FULCRUM est un projet Erasmus+ de trois ans destiné aux travailleur.se.s et bénévoles des Centres culturels.
L’ACC est partenaire de ce projet aux côtés de nos collègues flamands CULT!, mais aussi des réseaux de Centres culturels estoniens, lettons, autrichiens, allemands et italiens.
https://fulcrum-culture.eu/
Apprendre : deux programmes de formation gratuits et co-créés à Vienne et à Turin pour développer vos futures compétences et faire face à certains de vos défis les plus cruciaux. Découvrez comment mobiliser vos publics, renforcer les liens avec les citoyens et citoyennes de votre territoire et réduire l’impact environnemental de vos activités.
Imaginer et échanger : trois séances de réflexion réunissant des travailleur.se.s (ou bénévoles) de Centres culturels de toute l’Europe pour imaginer ensemble le(s) Centre(s) culturel(s) du futur.
Transmettre/ diffuser : une conférence internationale à Bruxelles (2026) et une série de supports multimédias issus des formations et des brainstormings renforceront la portée et les résultats du projet pour créer une véritable synergie autour de Fulcrum !
La pandémie de Covid-19 a modifié le mode de fonctionnement des Centres culturels et les a poussés parfois à réinventer leurs pratiques, notamment avec les publics. Parallèlement à cela, la crise environnementale mondiale impose un changement rapide et radical vers des modes de travail plus durables. Ces défis engendrent des questionnements au niveau humain, économique, social et écologique. La plupart des Centres culturels reconnaissent la nécessité d’un changement, mais celui-ci rester parfois à un niveau théorique, en raison d’un manque de temps et/ou de compétences sur la manière de transformer les connaissances en mesures concrètes et réalisables.
Confrontés à des défis similaires, les partenaires du projet FULCRUM (tous les réseaux nationaux de Centres culturels) visent à trouver ensemble la bonne approche pour que le secteur puisse se tourner vers l’avenir de façon plus sereine.
Cette ambition ne peut être atteinte qu’en coopérant, en échangeant des expériences et de l’expertise et en développant conjointement des parcours de formation orientés vers l’avenir.
Actions
1. VISIONS d’AVENIR
Regarder vers l’avenir : avez-vous une vision claire de la direction que prend votre Centre culturel ? Êtes-vous curieux de savoir comment les Centres culturels et socioculturels de toute l’Europe abordent cette question ?
Alors rejoignez « Visions d’avenir », une série de trois séances de réflexion (brainstorming) en ligne pour préparer collectivement l’avenir.
Le premier brainstorming a eu lieu le 5 mars 2024 en ligne, une cartographie collective des défis des CC a été créée comme point de départ pour ce premier des trois brainstormings.
Le second brainstorming a eu lieu le 11 février 2025. Cet atelier a évoqué les transitions durables au sein du secteur socioculturel et a visé à aider les participant.es à passer de la réflexion à l’action ciblée.
Le troisième et dernier brainstorming aura lieu en 2026.
Plus d’infos ici
2. FORMATION : RETOUR du PUBLIC
Faire bouger les choses : créer sa ‘communauté’ et développer un public pour l’avenir!
Cette formation de 2 jours a eu lieu à Vienne du 18 au 20 septembre 2024. Le module est gratuit.
L’appel à candidature est à présent clôturé.
Objectifs :
- Apprendre à construire une « communauté » solide autour de votre organisation.
- Apprendre à collecter systématiquement des données pertinentes et à les utiliser dans la pratique pour développer un public adapté à votre structure.
- Identifier vos besoins futurs et comprendre comment transformer ces connaissances en étapes concrètes et réalisables au sein de votre propre organisation afin d’initier les processus de transformation nécessaires et ce, guidé par des experts.
- Rencontrer, échanger et collaborer avec des collègues d’organisations culturelles de toute l’Europe qui souhaitent également repenser leur travail avec et pour leurs communautés et leurs publics.
Le programme est conçu pour s’appuyer sur vos expériences, vos besoins et vos intérêts spécifiques – les détails du programme seront donc déterminés en fonction de vos commentaires afin de garantir un parcours d’apprentissage sur mesure. La formation est soutenue par la célèbre agence londonienne The Audience Agency, l’une des organisations les plus expérimentées dans le domaine du développement des publics.
3. FORMATION : DEVELOPPEMENT DURABLE
Le développement durable : quand la culture rencontre l’environnement !
Cette formation de 2 jours a eu lieu à Turin du 14 au 16 octobre 2024. Le module de formation est gratuit.
L’appel à candidature est à présent clôturé.
Objectifs :
- Acquérir des connaissances sur les liens entre votre travail culturel et l’environnement.
- Apprendre comment évaluer vos impacts environnementaux, comment les mesurer et quelles sont les pratiques les plus efficaces pour y remédier.
- Créer Vous serez guidé par des experts dans la création d’un plan d’action pour votre Centre culturel plus durable, en travaillant sur une étude de cas réelle, et ce guidé par des expert.es.
- Rencontrer, échanger et collaborer avec des collègues d’organisations socioculturelles de toute l’Europe désireux.ses, comme vous, de devenir des ambassadeur.drices de la durabilité dans leurs réseaux. .
Le programme est conçu pour s’appuyer sur vos expériences, vos besoins et vos intérêts spécifiques. Grâce à une approche pratico-pratique, les formateurs vous fourniront des outils, des bonnes pratiques, des conseils sur les ressources et les opportunités de financement.