Federal Learning Account (FLA) : obligation reportée

Federal Learning Account (FLA) : obligation reportée

Federal Learning Account (FLA) : obligation reportée 2019 396 ACC

L’obligation d’enregistrer les formations et les droits de formations de vos travailleur.euses dans le Federal Learning Account (ci-après FLA) devait être faite pour le 1er septembre 2025. Cette obligation avait déjà fait l’objet de plusieurs reports comme nous vous en avions informé par le passé. Cette obligation vient encore d’être reportée au 1er janvier 2026.

Pour rappel, le compte fédéral de formation ou Federal Learning Account (FLA) est une plateforme accessible à tous les employeurs depuis le 1er avril 2024. Il s’agit d’un nouvel outil en ligne qui permet aux employeurs d’enregistrer les formations terminées et prévues pour gérer les droits de formation individuels et sectoriels de leurs travailleur. euses.

L’obligation de l’enregistrement des formations des travailleur.euses dans le FLA a déjà fait l’objet de deux reports précédents par deux lois consécutives. Cette obligation vient de faire l’objet d’un nouveau report tel que prévu par la loi du 28 juillet 2025 portant sur le report temporaire de l’enregistrement dans le Federal Learning Account. Cette loi vient tout juste d’être publiée au Moniteur belge le 29 août 2025 et prévoit donc de reporter une nouvelle fois l’obligation de compléter le FLA au 1er janvier 2026.

Pour rappel, le gouvernement ambitionne de revoir intégralement le système du FLA. L’accord de gouvernement témoigne de la volonté de supprimer le FLA et d’examiner un système moins contraignant sur le plan administratif.