Contact

  ACC ASBL
  Rue des Palais 44 - Bte 49
  1030 Bruxelles
  Tél.: +32-(0)2/223.09.98
  E-Mail : info@centres-culturels.be

Actualités

 


Màj – 12/09/13

  • Forum européen de la Culture (Bruxelles) – 4-5-6 novembre 2013
    Les inscriptions (registration) sont ouvertes  jusqu’au 16 septembreLien vers le site
    Cet événement phare offre une occasion de débattre de la coopération européenne dans le domaine de la culture et de contribuer à sa reconnaissance en réunissant les décideurs politiques et les parties concernées du secteur de toute l’Europe et des pays partenaires. Le forum permettra également de présenter en détails le nouveau programme ‘Europe créative’ et d’aborder les enjeux culturels européens.Trois piliers thématiques ont été définis pour les sessions plénières:

    1.  Mesurer la vraie valeur de la culture et le fonctionnement de l’écosystème culturel.

    2.  Financement de la culture à l’ère numérique, à la recherche de nouveaux modèles de financement basé sur le développement de communautés fidèles, ainsi que des modèles centrés sur l’institution, telles que le mécénat d’entreprise, la coproduction et les interventions artistiques dans l’entreprise ou les services publics.

    3.  Le développement du public: faire de la participation culturelle une réalité, avec des stratégies globales et à 360 °, atteindre les non-publics; l’art participatif et des partenariats et des synergies avec d’autres secteurs.

  •  Conférence Shortcut Europe – 28-29 novembre 2013
    L’ACC est membre du Réseau européen des Centres culturels (ENCC) et participera à sa conférence annuelle à Murcia en Espagne du 28 au 29 novembre 2013. Les thèmes discutés sont les suivants : les Centres culturels et la crise ; Réseau entre Centres culturels en milieu urbain ; Les Centres culturels dans les zones rurales ; Les Centres culturels comme modèles pluridisciplinaires. Cette conférence annuelle constitue un forum international sur la culture ainsi qu’une plate-forme d’échanges en matière de projets, de stratégies et de politiques culturelles. N’hésitez pas à vous y inscrire !

    N’oubliez pas que Wallonie-Bruxelles International peut vous rembourser une partie du voyage !

  • La programmation FEDER 2014-2020, c’est demain !
    Les fonds structurels, FEDER et FSE, instruments financiers de la politique de cohésion, peuvent être pour notre secteur des leviers importants du développement socio-économique.

    Un accord sur le cadre financier pluriannuel pour 2014-2020 doit être prochainement approuvé par le Parlement européen et le Conseil de l’UE.  Dès que cette étape sera franchie, les accords de partenariat et les programmes opérationnels pourront être déposés par les Etats membres. D’autre part, du chemin a été parcouru en ce qui concerne la future programmation.  Les axes prioritaires sont les suivants : Emplois ; Recherche-Innovation ; Changement climatique ; Education ; Pauvreté et exclusion sociale. Les priorités dégagées pour 2014-2020 doivent se renforcer mutuellement et doivent aider l’Union et ses Etats membres à assurer des niveaux élevés d’emploi, de productivité et de cohésion sociale.

    Pour plus d’informations : une présentation a été réalisée par le Département de la Coordination des Fonds structurels. Elle résume les grandes lignes et étapes de la prochaine programmation.  Ce document est d’ores et déjà en ligne sur WalEurope et sera mis à jour au fur et à mesure. Pour recevoir cette mise à jour, inscrivez-vous sur WalEurope , vous pourrez ainsi suivre toutes les actualités liées au FEDER en général et à la programmation 2014-2020 en particulier. 

  • Programme Culture
    Les appels du Programme Culture sont tous clôturés. Le futur programme Europe Créative sera probablement lancé dans les prochains mois. D’ici là, c’est l’occasion renforcer vos partenariats, travailler sur des projets innovants et ambitieux, avec un œil pour les nouvelles priorités européennes pour la Culture.N’hésitez pas à nous contacter pour le montage de vos projets européens ou le Point Contact Culture Wallonie-Bruxelles http://pcc-europe.be/fr/

     

  •  Projets avec un ou des pays étrangers : Subventions ECF Collaboration :La fondation culturelle européenne (ECF) offre des subventions pour des collaborations internationales, des activités trans-sectorielles réalisées par des organisations culturelles indépendantes (les asbl sont éligibles) qui travaillent ensemble ou qui travaillent avec des organisations d’autres secteurs. Ces subsides récompensent des organismes travaillant avec des pays étrangers au sens large (les 47 pays du Conseil de l’Europe plus le Kosovo et/ou avec les pays du pourtour méditerranéen) sur des projets artistiques multidisciplinaires. La collaboration ‘idéale’ est celle qui apportera une nouvelle compréhension de l’Europe aux citoyens et les inspirera à voir le futur comme une ‘entreprise de partage’. La moyenne des subventions est de 15.000€ et un maximum de 30.000€. http://www.eurocult.org/grants/collaboration-grants –   
  •  Participation à des colloques à l’étranger ou organisation de colloques internationaux: Wallonie-Bruxelles International (WBI) peut soutenir la participation de représentants de la Communautéfrançaise Wallonie-Bruxelles à des colloques culturels se déroulant à l’étranger ou lors de l’organisation d’un colloque international en Belgique. Le demandeur doit appartenir à une institution reconnue par la Communauté française Wallonie-Bruxelles et il doit être invité explicitement à présenter un exposé ou faire partie des instances dirigeantes de l’institution qui réalise l’activité. La demande doit être adressée à Wallonie-Bruxelles International (WBI) au minimum deux mois avant la date de l’activité prévue. Cette demande doit être accompagnée de la lettre d’invitation personnelle et préciser l’intitulé et le résumé de la communication présentée. Pour plus d’informations : http://www.wbi.be/fr/services/3