Contact

  ACC ASBL
  Rue des Palais 44 - Bte 49
  1030 Bruxelles
  Tél.: +32-(0)2/223.09.98
  E-Mail : info@centres-culturels.be

Définition et vidéo explicative

test1

Cliquez sur la vidéo des Centres culturels pour mieux comprendre leur action et fonctionnement!

Toutes les infos sur : www.centres-culturels.be/video

 

 

Qu’entendons-nous par « Centre culturel » ?

Le nom de “Centre culturel” est un nom générique qui n’est pas réservé à un type particulier d’institution. Il existe donc, en Communauté française, comme ailleurs, des Centres culturels de conceptions différentes.

On peut appeler ”Centre culturel” des associations privées regroupant des populations particulières désireuses de se retrouver autour d’activités à caractère culturel ou de loisir : par exemple, un Centre culturel de quartier, ou un Centre culturel créé par des immigrés d’une origine particulière.

On peut aussi appeler “Centre culturel” un bâtiment, affecté par un pouvoir public à l’exercice d’activités de loisirs et éventuellement à la présentation de spectacles. De nombreuses villes ou communes, des Provinces aussi, gèrent un “Centre culturel” sous leur seule responsabilité et à partir de leurs moyens propres.

Il existe, toutefois, une catégorie particulière de “Centres culturels”, celle qui nous retient ici, qui comprend les institutions reconnues et subventionnées par les Services culturels du Ministère de la Communauté française sur base du décret du 21 novembre 2013.

Il existe 115 Centres culturels reconnus (13 à Bruxelles et 102 en Wallonie).

Les Centres culturels agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles sont des lieux de réflexion, de mobilisation et d’action culturelle par, pour et avec les populations, les acteurs institutionnels et les acteurs associatifs de leur territoire. Ils sont, avec d’autres opérateurs culturels comme les bibliothèques, les maisons de jeunes ou les centres d’expression et de créativité, les premiers lieux de rencontre entre la culture et les citoyens sur le plan local.

Par l’action culturelle qu’ils mettent œuvre sur leur territoire, les Centres culturels contribuent, avec d’autres opérateurs, à son développement culturel entendu comme le développement de l’effectivité des droits culturels des populations, dans une perspective d’égalité et d’émancipation.

Tous les Centres culturels dont l’action culturelle est reconnue mettent en œuvre une démarche visant à faire émerger, au départ d’une analyse partagée du territoire associant des partenaires culturels et publics locaux ainsi que les citoyens, des enjeux sociétaux qui serviront de fil rouge à la définition d’un projet culturel se déclinant en diverses opérations culturelles.

 

En dehors du Décret de 2013, la Communauté française reconnaît et subventionne également 4 Centres culturels, qui bénéficient d’une inscription nominative au budget de la Communauté française : le Botanique, le Centre culturel européen Les Halles de Schaerbeek, le Palais des Beaux-Arts de Charleroi, Le Manège.Mons.