Contact

  ACC ASBL
  Rue des Palais 44 - Bte 49
  1030 Bruxelles
  Tél.: +32-(0)2/223.09.98
  E-Mail : info@centres-culturels.be

Réforme APE – matinée d’infos – 18 mai 2017

345 [Converti].epsLe 18 mai dernier, plus de 180 personnes étaient réunies au Centre culturel de Huy pour s’informer sur la réforme de l’aide à la promotion de l’emploi (APE) de la Région wallonne. Cette matinée était organisée par l’ACC, la Fédération pluraliste des CEC (FPCEC), l’Association des archivistes francophones de Belgique (AAFB) et Musées et société en Wallonie (MSW).

Olivier Jusniaux, Chef de Cabinet de la Ministre Tillieux, en charge de l’Emploi, a présenté le nouveau dispositif et Alda Greoli, Ministre en charge de la Culture est intervenue en tant que Ministre dite ‘fonctionnelle’.

De nombreuses réponses ont pu être obtenues au cours de cette matinée. Si le cadre de la réforme se précise de plus en plus et permet aujourd’hui d’avoir une vision assez claire de ce qu’elle amènera, les négociations ne sont cependant toujours pas terminées. Pierre Malaise, le directeur de la Confédération des employeurs des secteurs sportif et socioculturel (CESSoC), nous a exposé la position de la confédération des employeurs et des points de la négociation qui étaient toujours en suspens.
Il apparaît aujourd’hui que la réforme APE n’entrera pas en vigueur avant le 1er janvier 2018. Cependant, cette date du 1er janvier 2018 n’est pas confirmée officiellement, vu que le processus législatif doit encore suivre son cours. En attendant, tous les mécanismes actuels restent d’application.

L’ACC reste mobilisée sur le suivi des négociations de la réforme APE.